Lorsque les chefs d’entreprise cherchent des moyens de réduire les coûts, le budget des communications est souvent le premier à être éliminé. Les équipes de communication sont souvent considérées comme un coût plutôt qu’un investissement. Ils sont jetables en cas de réorganisation d’entreprise. Les équipes de communication d’aujourd’hui sont censées être plus performantes avec moins dans de nombreuses entreprises.
Le problème est que, dans le monde d’aujourd’hui, s’engager quotidiennement avec votre public est essentiel. “Le contenu est roi”, comme on dit. Lorsque votre organisation fait face à une crise qui affecte vos clients, clients ou le grand public, une agence communication vin efficace devient encore plus critique. Lorsque vous lancez un nouveau produit ou service, ou même organisez un événement spécial, une bonne communication est essentielle. Tout ce que vous faites et la manière dont vous le faites font partie de votre marque, et la communication en est un élément important. Confronté à un casse-tête de communication Des équipes de communication internes se trouvent dans la majorité des organisations multinationales. De nombreuses petites et moyennes entreprises, en particulier, ne le font pas. De nombreuses organisations et associations à but non lucratif ne le font pas non plus. Et, plus que les grandes entreprises, cela pourrait mettre les PME et les organisations à but non lucratif dans une impasse de communication.
Imaginons que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise avec un nouveau produit qui change la donne. Vous devez passer le mot. Vous, en revanche, êtes un expert produit, pas un spécialiste de la communication. Il vous manque également une équipe de communication. Que devrais-je faire? Une approche aléatoire du lancement d’un nouveau produit pourrait entraîner un désastre plutôt qu’un succès.
Vaut-il mieux embaucher ou externaliser ?
Il est coûteux d’embaucher un communicateur à temps plein. Il y a une allocation et des avantages sociaux, ainsi que du temps et de l’argent consacrés au recrutement. Trouver le bon employé pour votre entreprise peut être délicat. Et si la personne que vous recrutez finit par démissionner après quelques mois, un an ou deux ? Vous avez déjà dépensé des milliers de dollars dans le processus d’embauche et vous devez maintenant recommencer à zéro.
Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises externalisent leurs besoins en communication. C’est un excellent choix pour les PME et les organisations à but non lucratif qui n’ont pas besoin d’une équipe d’ agence communication vin à part entière ou qui n’ont pas les moyens d’en embaucher une. C’est également une excellente alternative pour les grandes organisations avec des équipes surchargées ou un besoin de réduire les dépenses. Établissez un budget pour l’externalisation.
Si vous n’en avez pas déjà un, la première chose à faire est de créer un budget de communication. Si vous recrutez une ressource externalisée sur la base d’un projet, par exemple, “Quel est le budget pour ce projet ?” est susceptible d’être la première chose qu’ils vont demander.
“Eh bien, j’ai besoin que cela soit fait, mais je n’ai pas de budget pour cela”, vous ne voulez pas dire. Lorsque vous recevez la facture, cela peut conduire à une situation désastreuse. Cela donnera également l’impression à votre fournisseur, dès le début, que vous n’êtes pas sérieux au sujet de la communication – que c’est une réflexion après coup. Ils hésiteront à faire affaire avec vous. Lorsque l’objectif est d’établir une connexion de confiance à long terme, ce n’est pas une façon intelligente de commencer.
Options d’externalisation
Il existe différentes options à considérer si vous souhaitez externaliser vos besoins en communication. Vous pouvez travailler avec un :une grande entreprise une boutique ou une petite agence Groupe “Virtuel” communicant indépendant avec un parcours professionnel Tout se résume à trois facteurs : votre argent, vos exigences et votre niveau de confiance.
Les grandes agences ont généralement beaucoup de personnel (et des salaires et frais généraux à payer), de sorte que leurs coûts sont souvent nettement plus élevés et peuvent être hors de portée du budget de votre agence communication vin. Considérez vos besoins et si vous avez vraiment besoin des services d’une grande organisation.
Les agences plus petites ou boutiques ont généralement une petite équipe (généralement entre cinq et vingt-cinq employés) et se concentrent sur quelques domaines distincts de l’industrie du compte. Cela leur permet de devenir plus spécialisés (plus sur cela plus tard), ce qui peut être avantageux pour vous. Les petites agences se concentrent souvent sur le travail avec les petites entreprises.
Vous pourriez peut-être envisager d’embaucher une « équipe virtuelle ». Les professionnels de la communication indépendants avec diverses spécialités – par exemple, un écrivain, un graphiste, un expert en relations médias et un concepteur Web – se regroupent de plus en plus sur la base d’un projet en tant qu ‘«agence virtuelle». Vous communiquez avec une seule personne et tout se met en place en arrière-plan. Ces communicateurs indépendants travaillent souvent à partir de bureaux à domicile. L’utilisation d’une “équipe virtuelle” peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Si vous avez juste besoin de communication de manière très irrégulière, vous voudrez peut-être envisager d’embaucher un seul communicateur professionnel indépendant (PIC). Cela a du sens si, par exemple, vous n’avez besoin que d’articles de blog créés régulièrement.