Le contexte culturel différent que l’on peut trouver en Europe fait qu’il est très difficile de savoir quels endroits nous voulons visiter. Dans cet article, je parlerai de la région appelée Scandinavie, ou des pays nordiques, pour vous aider à décider de votre itinéraire en fournissant des détails sur ce que vous pouvez attendre d’un voyage dans cette région. Nous considérons que les pays nordiques sont la Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège.
La Scandinavie est totalement un monde à part. Les principales choses qui se passent en Europe se passent là-haut d’une manière différente, et normalement avant qu’elles n’arrivent en Europe. Même si la population des 4 pays réunis ne correspond même pas à la population de l’Espagne, la force économique de ces 4 pays a toujours été incroyable.
Le passé qu’ils partagent est complètement viking, pour le dire dans un monde poli. L’une des communautés les plus développées et les plus respectueuses de nos jours était l’une des plus barbares de tout le continent. Lorsque les Vikings sont arrivés en naviguant en amont à travers les rivières avec leurs Drakkars, ils ont incendié toutes les villes, violé des femmes et tué tout ce qui y respirait.
De nos jours, une promenade dans les rues de Stockholm, en Suède, vous procure l’atmosphère la plus relaxante que vous puissiez ressentir. La principale différence de la région Scandinavie nordique est simplement cet esprit. La paix et la tranquillité, des capitales qui ressemblent beaucoup plus à des villes qui ont un peu trop grandi pour être considérées comme de simples villes. L’air le plus pur de toute l’Europe se trouve ici, alors respirez profondément et vous ressentirez une énergie rajeunissante à l’intérieur.
Certaines des populations les plus éduquées et les plus respectueuses se trouvent ici aussi, et si vous jetez un coup d’œil autour de vous, tout sera propre et bien rangé. Il y a quand même des différences, notamment dues aux taxes différentes entre les 4 pays. La Norvège a tellement de pétrole que personne là-bas n’aurait vraiment besoin de travailler pour survivre. L’argent est juste sous la surface de l’océan, près de leurs côtes. La Suède, même si elle n’est pas si riche, a le statut de ville très à la mode. Il n’y a pas de zones pauvres dans les grandes villes, et tout le monde peut vivre, du moins avec le minimum.
La Finlande et le Danemark sont probablement plus à la porte de l’Europe continentale. Même si leur position économique continue d’être élevée, un rapide coup d’œil vous dira que le montant d’argent à investir dans la ville n’est pas si élevé. En même temps, et cela peut être plus déroutant, les Finlandais et les Danois ne sont pas tellement dans le style branché que les suédois ont par exemple.
En matière d’attractions touristiques, le premier endroit où aller devrait être Stockholm, qui est secrètement admirée par ses trois autres capitales concurrentes. Stockholm peut être considérée comme la capitale de la Scandinavie. Le centre de la ville semble enchanté, placé stratégiquement sur une toute petite île. Le reste est tout entouré d’eau, étant la ville de Stockholm formée par une quantité de 18 îles. Des ponts d’ici et d’ailleurs, de vieilles églises et cathédrales aux toits verts et dorés, un château médiéval et quelques beaux palais. Stockholm est une ville qu’il faut traverser, visiter les immenses parcs et les zones naturelles protégées.
Un voyage dans le Nord peut être une bonne occasion de voir les aurores boréales dans la ville de Kiruna, et aussi de visiter l’Hôtel de Glace. Construite en glace, elle est fondue chaque année pour des raisons de sécurité pendant l’été, et reconstruite chaque hiver par différents architectes et designers.
A droite, Helsinki, en Finlande, est aussi une très belle ville, mais elle n’a pas encore la même force. On y trouve en tout cas d’étonnants palais blancs, et comme toujours dans toute la région, les parcs et jardins font partie des meilleurs spots. Visiter la Laponie du Nord est peut-être l’une des expériences les plus intéressantes et les plus glaçantes que vous puissiez vivre, car on dit que le Père Noël y a un chalet !
A gauche cette fois-ci, on trouve Oslo, la capitale de la Norvège, et ça se passe presque comme avec Helsinki. Même en ayant la magie de n’importe quelle capitale nordique, il manque quelque chose qui ne donne pas le sentiment de Stockholm. Au lieu de cela, ce que je recommanderais toujours, c’est d’aller visiter Bergen, la ville porte des fjords. Que les précieux fjords de Norvège comptent parmi les opportunités de visites naturelles les plus spectaculaires au monde. Probablement pas autant qu’en Nouvelle-Zélande, mais la nature y est devenue folle et a créé un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. En remontant vers le nord, vous aurez même l’opportunité d’atteindre le Cap Nord.
Le Danemark, étant peut-être un peu moins intéressant en termes de tourisme naturel, offre une belle ville où les vélos sont probablement l’attraction touristique que vous trouverez le plus souvent. Ils sont tout simplement partout ! Copenhague et sa sirène ont som